La sophrologie, pour vivre plus heureux

šLa sophrologie été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. šIl s’est inspiré des techniques du zen, de l’hypnose notamment pour faire de la sophrologie une méthode thérapeutique et une philosophie de vie.
La sophrologie repose sur des techniques de relâchement musculaire et neuronal, de respiration et de pensées positives, pratiquées en séances individuelles ou en séances collectives. Elle permet de vivre plus heureux !

La méthodologie, le principe

  1. Le relâchement du corps s’effectue principalement via la respiration. La respiration est en effet la seule fonction neurovégétative sur laquelle nous pouvons avoir une action directe, comme la ralentir par exemple. Cette action de ralentissement de la respiration

    Respirez !

    a pour bénéfice, de mettre au repos l’ensemble du système neurovégétatif, (système qui permet de réguler les différentes fonctions automatiques de l’organisme comme la digestion, la respiration, la circulation artérielle et veineuse, la pression artérielle…). Par la régulation de notre respiration tout notre corps se met au repos…

  2. Le relâchement du corps va induire un relâchement de l’activité cérébrale. Ce relâchement neuronal crée un état de conscience modifié.
  3. Dans cet état, il nous est alors possible de prendre conscience de notre totalité psychosomatique, d’apprendre à vivre en harmonie pour être plus heureux !