Une approche novatrice

  • Chaque formation a été conçue pour permettre aux professionnels de l’accompagnement de la personne âgée de pratiquer par eux-mêmes de courtes séances de sophrologie dans l’exercice de leurs missions.
  • A chaque formation est associé un coffret audio, pour faciliter la mise en place de la sophrologie en fonction du temps dont dispose le soignant ou l’auxiliaire à domicile.

4 avantages à ces formations qualifiantes

  1. Etre opérationnel en 2 jours dans l’animation de courtes séances de sophrologie (formations qualifiantes)
  2. Mieux-être pour mieux faire
  3. S’inscrire dans les démarches du non médicamenteux
  4. Disposer d’une assistance téléphonique pendant les 3 mois qui suivent la formation

L’utilité du coffret audio

A l’issue de chaque formation, un coffret audio est remis. Il contient le CD des séances de sophrologie, ainsi qu’un livret avec les textes des séances et éventuellement des fiches d’activité.

Ce coffret audio a été prévu pour permettre une souplesse de mise en place des séances de sophrologie.

Les temps d’accompagnement de la personne âgée ou d’intervention à son domicile ne permettent pas toujours l’animation d’une séance de sophrologie, même courte. Grâce au coffret audio, il est possible néanmoins de faire profiter la personne âgée d’une séance grâce au CD du coffret et de revoir avec elle, par exemple, les exercices de respiration.

De manière concrète…

Les formations proposées par l’organisme de formation Kit à bien vivre sont prises en charge et financées par les OPCA auxquels cotise votre entreprise.

Pour chaque formation, le programme s’articule entre apprentissage théorique et exercices pratiques (séances de sophrologie, pratiques, mises en situation). Afin d’être concret et pragmatique, la formation délivre au maximum 40% d’apprentissage théorique et au moins 60% de mise en situation et de pratique.

Pour les formations en intra dans les établissements d’hébergement, une mise en situation (animation d’une séance de sophrologie) en fin de formation peut être réalisée par les stagiaires auprès d’un groupe de personnes âgées volontaires, le formateur supervisant.

Parcours SERENITE

Le stagiaire est évalué au cours et en fin de formation sur la bonne compréhension et la mise en oeuvre de la méthode et des outils présentés.

Une demi-journée de débrief peut être envisagéee 3 mois après la fin de formation, pour ajuster ou revoir les pratiques ou les outils sophrologiques.

Découvrir les formations